The Marnix
Bruxelles (Belgique)
Architecture / Aménagement d'intérieur / Space planning
L’immeuble "The Marnix", siège bruxellois de la banque ING, est un emblème de l’architecture moderniste d’après-guerre conçu en 1963 par Gordon Bunshaft. Il se distingue par sa façade iconique en béton blanc aux multiples ouvertures métalliques, visibles depuis la petite ceinture de Bruxelles. Une vaste rénovation, confiée aux bureaux A2M et Moreno Architecture & Associés, à l’issue d’un concours, vise à en faire un bâtiment modèle en matière d’écologie, en réduisant ses émissions de CO₂.
Au-delà de la performance écologique, le projet cherche à reconnecter le bâtiment à son environnement urbain. Une ouverture vers la rue du Trône permet de créer un espace lumineux en duplex, conçu pour favoriser le bien-être des employés et le dialogue avec la ville. Cet espace inclue un café, un centre de coworking, et un axe vertical central distribuant les étages par une succession de gradins. L’annexe du bâtiment, composée des Marnix II et III, bénéficie aussi d’une meilleure intégration grâce à une nouvelle circulation interne et l’ouverture d’un rooftop végétalisé, accessible au public lors d’événements.
Enfin, la rénovation met également à l’honneur l’art et les nouvelles pratiques de travail. L’ensemble du bâtiment devient une galerie mettant en valeur la collection d’art moderne et contemporaine d’ING, initiée par le Baron Lambert. Les espaces intérieurs sont repensés pour encourager le travail agile et hybride, avec une architecture favorisant bien-être, collaboration et flexibilité. La transformation de Marnix s’aligne ainsi sur les évolutions sociétales, en proposant un cadre de travail innovant, respectueux du patrimoine et ancré dans son environnement urbain.
VOIR

