Tricentenaire

Walferdange
Architecture

Réalisation

2016

Prestation(s)

Architecture

Classe énergétique

Concours

Surface(s)

1 750 m²

Budget

Confidentiel

Photographe

Andres Lejona
Le projet porte sur la réhabilitation complète d’un bâtiment historique autrefois dédié à la restauration, et sur la construction neuve de logements destinés à des personnes en situation de handicap, dans le cadre des activités de l’ASBL du Tricentenaire. Cette association à but non lucratif œuvre pour l’accompagnement de personnes handicapées et cherchait à développer un lieu mixte réunissant espaces professionnels, commerciaux et d’hébergement adapté. Le bâtiment existant a ainsi été rénové pour accueillir les bureaux administratifs de l’ASBL, une chocolaterie solidaire (« Les chocolats du cœur ») ainsi qu’une agence de voyages.

La particularité du projet réside dans la volonté de conserver l’âme du bâtiment historique tout en y intégrant des espaces modernes, ouverts au public et adaptés aux usages professionnels. Les rénovations ont porté sur l’amélioration énergétique du bâtiment, notamment par l’installation d’une enveloppe isolante et étanche à l’air depuis l’intérieur et l’introduction d’équipements techniques contemporains pour un meilleur confort. La structure interne a été repensée en bois afin de garantir flexibilité et modularité, permettant une réorganisation des espaces à court et long terme.

La nouvelle construction, en bois intégral, comprend six logements adaptés aux besoins de personnes avec un handicap lourd, respectant des normes proches du domaine hospitalier. Elle se connecte discrètement au bâtiment ancien par un volume de liaison en retrait. L’ensemble du projet, de la rénovation à la construction neuve, poursuit une logique d’intégration urbaine et patrimoniale, d’accessibilité universelle, de performance énergétique et de qualité de vie pour les usagers.

VOIR