Vinissimo

Luxembourg
Aménagement d'intérieur

Réalisation

2015

Prestation(s)

Aménagement d'intérieur

Classe énergétique

Concours

Surface(s)

1 000 m²

Budget

Confidentiel

Photographe

Olivier Minaire
L’objet de ce projet est la transformation d’un entrepôt de 1000m2 en une vinothèque proposant des grands vins italiens ainsi qu’une épicerie fine agrémentée d’un restaurant dédié à la dégustation sur place.

La démarche de projet exploite la forme rectangulaire allongée de l’entrepôt pour créer une mise en scène des fonctions et un jeu de séquences perceptibles depuis l’entrée. Elle tend également à identifier les différentes fonctions par un code couleur et les matériaux utilisés : noir mat pour toute l’enveloppe intérieure de l’entrepôt, plafonnage blanc pour l’épicerie et l’administratif, bois naturel laqué blanc pour le restaurant, chêne clair naturel pour les présentoirs d’exposition.

L’entrée, dont les proportions sont volontairement réduites par rapport au volume de l’entrepôt, traverse une bande fonctionnelle dans laquelle sont logés le laboratoire de préparation de l’épicerie et les blocs sanitaires. Cette bande est dupliquée au premier étage pour accueillir la zone de bureaux et la salle de dégustation dont le porte-à-faux accentue l’effet de compression de l’entrée. Le débordement de la salle de dégustation est prolongé par un auvent qui surplombe et affirme le déploiement en L de l’épicerie qui tend et dirige les visiteurs vers l’intérieur du magasin.

L’entrée passée, une deuxième séquence composée de meubles d’exposition rectangulaires orientés dans le sens de la progression vers l’intérieur du magasin précède la dernière séquence organisée autour de la box blanche du restaurant. Box dans la box, écrin en bois naturel blanc posé à l’intérieur d’une enveloppe industrielle volontairement conservée et affirmée par le contraste de sa teinte noir mat, il centralise les ilots d’exposition et de dégustation des vins qui gravitent autour de sa périphérie.

VOIR